Proposition des chercheurs de l’école Pierre Coulon à Vichy (CM2)
 
Ecrire aux chercheurs :
ecole.pcoulon.vichy.03@ac-clermont.fr

Question

CM2 école élémentaire Pierre Coulon

Comment allumer une ampoule sans piles ni électricité  domestique ?

On a commencé par construire un circuit simple avec une pile, deux fils, un support d'ampoule et une ampoule. Après, on a supprimé la pile, l'ampoule ne s'est pas allumée. On a remplacé les fils de cuivre par des fils en fer, l'ampoule ne s'allume toujours pas. C'est donc la pile qui produit l'électricité qui permet d'allumer le circuit. Ensuite, on a essayé de trouver des idées pour se passer de la pile. Pour cela on a cherché des objets qui utilisent l'électricité, mais qui n'ont ni piles, ni batteries et qui ne sont pas branchées sur les prises de courant : il y a les calculettes solaires et l'éclairage de certains vélos .

Idées :

1 fabriquer une pile

2 utiliser des capteurs solaires (comme ceux que l'on trouve sur les calculettes)

3 remplacer la pile par une dynamo de vélo

 

1 fabriquer une pile

Le maître a démonté une pile plate, puis on a essayé de savoir ce qui faisait de l'électricité à l'intérieur d'une pile.

Après avoir cherché et trouvé des documents qui nous expliquent comment fonctionnent les piles, on a cherché comment en fabriquer une, mais le matériel nécessaire est trop dangereux à utiliser (acide) ou trop compliqué à trouvé

2 utiliser des capteurs solaires

Les capteurs dont on dispose (capteurs de calculettes) sont trop petits pour être utilisés dans un circuit, on a pas le matériel nécessaire.

3 remplacer la pile par une dynamo de vélo

On a fini par remplacer la pile par une dynamo de vélo.(voir schéma)

On a donc pris une dynamo, des fils électriques, des pinces pour établir le contact et une ampoule (voir photo1)

photo 1

On a tourné la petite roue (roulette) à l'avant de la dynamo. On  est arrivé à allumer l'ampoule au bout de plusieurs essais en la faisant tourner très vite(voir photo2) et film.

Photo2