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DANS LA CLASSE, COMMENT CONSERVER LONGTEMPS UN GLACON ?
Beaucoup d'hypothèses :
On peut ouvrir la fenêtre et arrêter le chauffage.
On pourrait construire un igloo
On peut mettre le glaçon dans des boites différentes avec des
couvercles :
boites en plastique de différentes tailles |
boite en métal |
dans des pots avec
couvercle:
pot en verre |
pot en terre |
On pourrait couvrir le glaçon. L'hiver quand il fait froid on
met des vêtements chauds pour garder notre température.
On pourrait l' envelopper dans différents tissus :
un pull en laine |
un maillot de corps en coton |
On pourrait le garder dans une boite très froide.
EXPERIMENTATION
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La première hypothèse est abandonnée aprés discussion sur le
gaspillage d'énergie et la différence de température entre intérieur et extérieur de la classe( relevés de
température quotidiens)
Malgré d'importantes chutes de neige il est difficile de
construire l'igloo dans la classe !
On va remplacer l'igloo de neige par un petit igloo de
glace. Le glaçon est donc recouvert d'autres glaçons empilés.
Chacun place son glaçon dans une boite en plastique petite,
moyenne ou grande fermée,
ou dans une boite en
métal fermée ou dans un pot de verre
fermé ou dans un pot de terre
type pot de yaourt fermé.
Un glaçon est enveloppé dans pull de laine, un autre est
plié dans un maillot de corps en coton.
Au cours d' expériences sur les changements d'états de l'eau nous avions laissé une boite au congélateur. L'eau ayant gelé, la boite est donc très froide, nous y
plaçons le dernier glaçon .
TOUTES CES EXPERIENCES ONT LIEU LE MATIN.
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L'APRES-MIDI NOUS CONSTATONS:
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Les glaçons ont fondu:
dans toutes les boites
dans tous les pots.
Il reste un tout petit glaçon dans le pull en laine
Il reste un glaçon un peu plus gros dans l' igloo glacé
et dans la boite très froide.



CONCLUSION :
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C'est le froid qui a permis de garder le froid.
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