Proposition des chercheurs de l’école Pierre Coulon de Vichy
 
Ecrire aux chercheurs :
ecole.pcoulon.vichy.03@ac-clermont.fr

Je me suis trompé de récipient et j'ai mélangé le sel avec le poivre. Comment séparer ces deux éléments ?

 

·       Hypothèse 1 :

On mélange le sel avec le poivre. Ces deux éléments n'ont pas la même couleur( blanc pour le sel, gris pour le poivre). Avec une pince à épiler, on pourra séparer les deux éléments.

On s'aperçoit vite que ce n'est pas possible les grains sont fins, on ne peut pas séparer les deux éléments.

 

·       Hypothèse 2 :

        Le mélange sel/poivre est versé dans une passoire. Même en utilisant différentes passoires, on ne peut pas séparer les deux éléments.

        Des grains de sel et de poivre passent à travers ou restent dans la passoire selon la taille des grains.

·       Hypothèse 3 :

On remplace la passoire par un filtre à café.

Dans un verre, on verse le mélange sel/poivre avec de l'eau.

On agite, des grains de poivre se retrouvent à la surface sur le bord du verre, alors que d'autres coulent au fond et se retrouvent au centre du verre.

Observations :

On observe que le sel « disparaît ».

Le poivre semble rester dans le filtre.

L'eau claire du robinet devient légèrement marron.

On verse le mélange sel/poivre/eau dans le filtre à café. L'eau passe à travers le filtre, on la récupère dans un verre. Les grains de poivre sont restés dans le filtre.

 

On a récupéré le poivre par dissolution du sel dans l'eau puis filtration.

 

 

(On laisse sécher le filtre sur le radiateur pour décoller les grains.)

·       Expérience pour récupérer le sel.

Après avoir trempé son doigt dans l'eau légèrement marron que nous avons recueillie, on s'aperçoit qu'elle est salée donc le sel est là.

(Plusieurs enfants avaient deviné que l'eau serait salée.)

Conclusion : Le sel se dissout dans l'eau. On dit qu'il est soluble dans l'eau.

Le poivre ne se dissout pas dans l'eau, on dit qu'il est insoluble dans l'eau.

Après la lecture de textes sur les marais salants., les enfants proposent de verser l'eau filtrée dans deux assiettes plates et de laisser s'évaporer l'eau.

 Il faut réduire la hauteur de l'eau pour avoir une grande surface ce qui facilitera l'évaporation.

 

De retour à l'école, l'eau s'est évaporée et une pellicule de sel (on a goûté) est apparue dans les assiettes.

On a récupéré le sel après évaporation.

Le sel et le poivre se trouvent enfin séparés.Le sel n'est pas aussi blanc.