Proposition des chercheurs de St Victor
 
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LA PLANTE

DANS QUEL ENDROIT DE LA CLASSE  CETTE PLANTE POUSSERA-T-ELLE MIEUX ?

Le 10 février, la maîtresse apporte une  plante en classe.

PROBLEME : Dans quel endroit de la classe, cette plante poussera-t-elle mieux ?

NOS HYPOTHESES :  Axel propose dans l'eau « parce qu'il faut qu'elle boive ».
                                  Clément propose dans l'évier.
                                  Ilona propose sur une table « parce que c'est mieux ».
                                  Aymeric propose sur une étagère.
                                  Antoine propose dans l'armoire « parce qu'il faut la laisser tranquille».
                                  Mathieu propose sur le radiateur « pour qu'elle se réchauffe ».
                                  Nathan propose sur le bureau.

Nous avons 7 idées mais une seule plante verte. Comment faire ?

               1°) Sans hésitation, nous pensons essayer les différents endroits chacun à leur tour, les uns après les autres. Mais, il va falloir longtemps et Arnaud se demande bien comment on va savoir où elle aura poussé le plus vite.

               2°) On demande à la maîtresse d'en acheter d'autres (6). Elle n'a pas l'air vraiment d'accord et préfère que l'on regarde mieux la plante qu'elle a apportée.

On voit :  - un pot
               - de la terre
              
- des feuilles
               
- des tiges, plein de tiges que l'on va séparer pour faire plusieurs plantes. ->

Mathieu dit que demain, il faudra apporter beaucoup de pots et aussi du terreau. Il nous explique que c'est de la terre noire pour les plantes.

EXPERIENCE  n°1Le 11 février

Les différentes étapes : - séparer les tiges de la « grande » plante,
                                  - les replanter dans des petits pots,
                                  - placer les pots aux endroits que l'on a proposés hier.
                                  - partir en vacances d'hiver.
                                  - observer ce qui s'est passé à notre retour dans 2 semaines.

1°) Séparer les tiges :

Théo a coupé, a arrachéla tige.
Clément lui explique qu'il faut aussi les racines pour que la plante pousse, boive l'eau de la terre et mange.

On enlève le pot. 
On voit bien les racines.

 

On sépare les tiges.

2°) Replanter chaque tige dans un petit pot :

Axel arrose les plantes pour qu'elles boivent.
«Elles auront de jolies fleurs ! »

3°) Placer un pot à chaque endroit proposé. (voir hypothèses). Il nous reste 3 plantes. On les place sur des tables.

NOS OBSERVATIONS :  Le 28 février                                        

* Une seule plante est encore très belle : celle qui était dans l'eau.
     La terre est très humide.

 * Toutes les autres plantes sont mortes. On pense que les plantes ont bu
     mais pas assez. De l'eau s'est évaporée comme l'eau de l'éponge (voir
     Sciences-Net question n°2) parce que dans les pots, la terre est très sèche.  

 CONCLUSION  n°1 :      La plante a besoin  D'EAU  pour vivre.

Nous ne savons toujours pas à quel endroit de la classe la plante poussera  mieux et nous avons maintenant seulement une plante !

Nous l'observons et nous la dessinons.

EXPERIENCES  n°2 et 3 :    Le 3 mars

                                           Avec une nouvelle plante,  nous recommençons exactement la même expérience (comme le 11 février). Nous replaçons les petits pots aux mêmes endroits mais cette fois nous arroserons régulièrement car nous savons maintenant que les plantes ont besoin d'eau.

NOS OBSERVATIONS :      Le 5 mars

                                                 La plante qui est sur le radiateur est morte malgré les arrosages. La terre est très sèche, les feuilles aussi. Elle n'aime pas avoir très chaud. Peut-être aime-t-elle avoir très froid ? On prend le plante posée sur le bureau pour la mettre dehors.

                                                 Le 7 mars

                                                 La plante qui est restée dans la cour ce week-end est morte. Il a beaucoup neigé. Les tiges et les feuilles sont molles. La plante a gelé. Elle n'aime pas avoir très froid.

  CONCLUSION  n°2 :    La plante a besoin de   CHALEUR   pour vivre (mais pas trop)

ous continuons à arroser et à observer nos plantes.                                                 

                                                  Le 29 mars

De nouvelles feuilles sont apparues sur nos plantes.
Elles sont bien vertes sauf sur la plante qui était dans l'armoire. La feuille qui a poussé est un peu jaune-vert clair presque blanche, la tige aussi. Nous cherchons ce qui est différent dans l'armoire et dans la classe.  Dans l'armoire, il fait noir, il n'y a pas de lumière. Nous préférons les feuilles vertes et Maxime pense qu'une plante c'est fait pour décorer et faire beau. Il faut la voir, pas la cacher.

 CONCLUSION  n°3 : La plante a besoin de LUMIERE pour pousser verte.

                                          

La maman de Florian travaille dans une jardinerie .

Elle nous apporte de la documentation sur les plantes.

Nous apprenons :

 * que notre plante s’appelle un CALATHEA.
 * qu’il faut soigner les plantes mais pas toutes de la même façon.
   On essaie de comprendre les petits symboles. Pour chaque plante :
       
- le soleil donne des indications sur la lumière (beaucoup ou un peu)
        - le thermomètre donne des indications sur la température.
        - l’arrosoir donne des indications sur la quantité d’eau.
        - un dessin nous montre qu’il faut aussi mettre un produit dans la terre :         c’est de l’engrais, de la nourriture pour les plantes.

 

Retour au problème posé : Dans quel endroit de la classe cette plante poussera-t-elle mieux ?

Nous la placerons vers la fenêtre  pour la lumière mais loin du radiateur.
Nous l'arroserons régulièrement.
Nous lui donnerons de l'engrais.