L’EPONGE FAIT-ELLE DISPARAITRE L’EAU
L’EPONGE
FAIT-ELLE DISPARAITRE L’EAU ?
-1-
PROBLEME :
L’éponge fait-elle disparaître l’eau ?
NOS HYPOTHESES :
Nous sommes 19 à penser que l’éponge ne peut pas
faire disparaître l’eau et 5 à penser le
contraire. Valentin nous propose une expérience pour vérifier.
 L’EXPERIENCE :
Verser de l’eau (avec un verre) dans une assiette et poser une
éponge dessus.
NOS OBSERVATIONS :
·
Il
n’y a plus d’eau dans l’assiette.
·
L’éponge a « ramené l’eau
dans elle », elle a « pris »l’eau. ·
L’éponge a « essuyé »
l’eau. ·
L’éponge est mouillée en bas et sèche
en haut.
Nous pensons que
l’éponge peut encore « boire » de
l’eau. Nous versons un 2ème et même un
3ème verre d’eau. Il reste un peu d’eau
dans l’assiette, nous la jetons.
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· L’éponge
est alors mouillée entièrement. ·
Nous la comparons avec une éponge sèche. Elle
a grossi. · Elle
est beaucoup plus lourde.
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RESULTAT DE
L’EXPERIENCE : Nous avons tous observer les
mêmes choses et pourtant nous ne sommes toujours pas d’accord
sur la réponse à apporter à la question.
·
Certains pensent que l’eau a disparu puisse qu’on
ne la voit plus. ·
Les autres pensent que l’eau n’a pas disparu
puisse que l’on sait où elle se trouve : Elle est
dans l’éponge. Seul le dictionnaire peut nous aider.
La maîtresse nous lit la définition du mot disparaître :
c’est quelque chose qui n’est plus visible, que l’on
ne voit plus.
CONCLUSION :
L’EPONGE
FAIT DISPARAITRE L’EAU EN
L’ABSORBANT.
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Nous jouons à faire disparaître
l’eau (l’éponge l’absorbe)
l’éponge est alors imbibée
d’eau ......……………...............
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et à la faire réapparaître
(en pressant l’éponge).
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Mathieu nous dit que si l’on arrête
de toucher l’éponge pendant plusieurs jours, elle va
devenir sèche. Nous voulons essayer.
-2-
PROBLEME :
Que va t-il se passer si l’on ne touche plus l’éponge
imbibée d’eau ?
NOS HYPOTHESES :
On pense que :
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* L’éponge va sécher. *
L’éponge va remettre l’eau dans l’assiette. *
L’eau va retourner dans le robinet. * L’eau va
partir ailleurs. * L’eau va partir « dans
l’pleut » * L’eau va partir dans la
pluie. * L’eau va retourner dans le ciel.
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L’EXPERIENCE :
Nous plaçons dans une
assiette, une éponge imbibée d’eau et nous
observons tous les jours d’école.
NOS OBSERVATIONS :
1er jour :
L’éponge est toujours imbibée
d’eau mais les bords de l’assiette sont secs 2ème
jour : L’éponge
est toujours très lourde. Elle ne goutte plus lorsqu’on
la soulève. 3ème
jour : Mercredi
(pas classe) 4ème
jour : L’éponge
est seulement humide. On arrive à faire réapparaître
(en tordant l’éponge) que très peu d’eau. 5ème
jour : L’éponge
est un peu humide. On ne peut plus faire réapparaître
d’eau. 6ème
jour : L’éponge
est dure, sèche.
NOS CONCLUSIONS :
L’eau est partie dans l’air comme l’eau des flaques
que nous avons observées dans la cour de récréation.
Elle s’est évaporée, comme quand on fait sécher
du linge.
L’EPONGE
IMBIBEE D’EAU A SECHE.
L’EAU S’EST
EVAPOREE.
L’EAU
S’EVAPORE PLUS VITE QUAND IL FAIT CHAUD.
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Remarque :
Notre travail a été réalisé avec des
éponges synthétiques. Il existe des éponges
animales. Elles vivent dans le fond des mers chaudes.
Aujourd’hui, il a neigé. Le sol du vestiaire est mouillé
et Michèle nettoie, essuie, absorbe l’eau avec une
serpillière. Il n’y a donc pas que l’éponge
qui absorbe l’eau, les liquides. Nous décidons de
chercher d’autres matériaux absorbants.
-3-
PROBLEME :
Trouver des matériaux absorbants.
NOS HYPOTHESES :
Certains matériaux sont absorbants, d’autres ne le sont
pas. Nous allons mettre en place des expériences avec des
objets que nous allons trouver dans la classe ou apporter.
L’EXPERIENCE :
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1) Déterminer en quels matériaux
sont les objets. 2) Effectuer un tri et garder quelques objets
(matériaux différents). 3) Verser de l’eau
sur chaque matériau et observer.
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NOS OBSERVATIONS, QUELQUES
RESULTATS DE L’EXPERIENCE :
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Velours
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Cuir
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Tissu
coton
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Sable
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Plastique
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Moquette
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Verre
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Craie
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Bois
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Laine
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A
B
S
O
R
S
O
R
B
A
N
T
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OUI
Beaucoup
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X
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X
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X
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X
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OUI
Un peu
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X
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X
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NON
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X
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X
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X
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X
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CONCLUSION :
Comme matériaux absorbants, nous avons trouvé :
l’éponge, le papier sopalin, la craie, le coton …
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