Proposition des chercheurs de Saint-Victor
 
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L’EPONGE FAIT-ELLE DISPARAITRE L’EAU

L’EPONGE FAIT-ELLE DISPARAITRE L’EAU ?

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PROBLEME : L’éponge fait-elle disparaître l’eau ?

NOS HYPOTHESES : Nous sommes 19 à penser que l’éponge ne peut pas faire disparaître l’eau et 5 à penser le contraire. Valentin nous propose une expérience pour vérifier.


L’EXPERIENCE : Verser de l’eau (avec un verre) dans une assiette et poser une éponge dessus.



NOS OBSERVATIONS :

·        Il n’y a plus d’eau dans l’assiette.

·        L’éponge a « ramené l’eau dans elle », elle a « pris »l’eau.
·        L’éponge a « essuyé » l’eau.
·        L’éponge est mouillée en bas et sèche en haut.

       Nous pensons que l’éponge peut encore « boire » de l’eau. Nous versons un 2ème et même un 3ème verre d’eau. Il reste un peu d’eau dans l’assiette, nous la jetons.

 

 



·
L’éponge est alors mouillée entièrement.
· Nous la comparons avec une éponge sèche. Elle a grossi.  
·  Elle est beaucoup plus lourde.

 RESULTAT DE L’EXPERIENCE : Nous avons tous observer les mêmes choses et pourtant nous ne sommes toujours pas d’accord sur la réponse à apporter à la question. 

·        Certains pensent que l’eau a disparu puisse qu’on ne la voit plus.
·        Les autres pensent que l’eau n’a pas disparu puisse que l’on sait où elle se trouve : Elle est dans l’éponge.
Seul le dictionnaire peut nous aider.  La maîtresse nous lit la définition du mot disparaître : c’est quelque chose qui n’est plus visible, que l’on ne voit plus.

CONCLUSION :

L’EPONGE   FAIT  DISPARAITRE   L’EAU  EN  L’ABSORBANT.

Nous jouons à faire disparaître l’eau  (l’éponge l’absorbe) 

l’éponge est alors imbibée d’eau ......……………...............

 

et à la faire réapparaître (en pressant l’éponge).

Mathieu nous dit que si l’on  arrête de toucher l’éponge pendant plusieurs jours, elle va devenir sèche.
Nous voulons essayer.

-2-

PROBLEME :  Que va t-il se passer si l’on ne touche plus l’éponge imbibée d’eau ?

NOS HYPOTHESES :    On pense que :

* L’éponge va sécher.
* L’éponge va remettre l’eau dans l’assiette.
* L’eau va retourner dans le robinet.
* L’eau va partir ailleurs.
* L’eau va partir « dans l’pleut »
* L’eau va partir dans la pluie.
* L’eau va retourner dans le ciel.

L’EXPERIENCE :  Nous plaçons dans une assiette, une éponge imbibée d’eau et nous observons tous les jours d’école.

NOS OBSERVATIONS :

1er  jour :  L’éponge est toujours imbibée d’eau mais les bords de l’assiette sont secs
2ème jour :
  L’éponge est toujours très lourde. Elle ne goutte plus lorsqu’on la soulève.
3ème jour :
  Mercredi (pas classe)
4ème jour :  L’éponge est seulement humide. On arrive à faire réapparaître (en tordant l’éponge) que très peu d’eau.
5ème jour :
  L’éponge est un peu humide. On ne peut plus faire réapparaître d’eau.
6ème jour :
  L’éponge est dure, sèche.


NOS CONCLUSIONS :

      L’eau est partie dans l’air comme l’eau des flaques que nous avons observées dans la cour de récréation. Elle s’est évaporée, comme quand on fait sécher du linge.

L’EPONGE  IMBIBEE  D’EAU  A  SECHE.

L’EAU S’EST EVAPOREE.

L’EAU S’EVAPORE PLUS VITE QUAND IL FAIT CHAUD.

Remarque : Notre travail a été réalisé avec des éponges synthétiques. Il existe des éponges animales. Elles vivent dans le fond des mers chaudes.

        Aujourd’hui, il a neigé. Le sol du vestiaire est mouillé et Michèle nettoie, essuie, absorbe l’eau avec une serpillière. Il n’y a donc pas que l’éponge qui absorbe l’eau, les liquides. Nous décidons de chercher d’autres matériaux absorbants.

-3-

PROBLEME : Trouver des matériaux absorbants.

NOS HYPOTHESES : Certains matériaux sont absorbants, d’autres ne le sont pas. Nous allons mettre en place des expériences avec des objets que nous allons trouver dans la classe ou apporter.

L’EXPERIENCE 

1) Déterminer en quels matériaux sont les objets.
2) Effectuer un tri et garder quelques objets (matériaux différents).
3) Verser de l’eau sur chaque matériau et observer.

NOS OBSERVATIONS, QUELQUES RESULTATS DE L’EXPERIENCE :

 


Velours


Cuir


Tissu coton


Sable


Plastique


Moquette


Verre


Craie


Bois


Laine

A
B
S
O
R
S
O
R
B
A
N
T

OUI

Beaucoup

 

 

X

X

 

 

X

 

 

OUI

Un peu

 

 

 

 

 

 

 

 

X

X

NON

X

X

 

 

X

 

X

 

 

 

CONCLUSION :        Comme matériaux absorbants, nous avons trouvé :  l’éponge, le papier sopalin, la craie, le coton …