Proposition des chercheurs d’Achille Roche Moulins (2ème groupe)
 
Ecrire aux chercheurs :
ecole.aroche.moulins.03@ac-clermont.fr

Prénoms :

Prénoms : Nina  Inès Nadège

Problématique

Dans la classe comment conserver un glaçon longtemps ?

Hypothèse vérifiée :

Un glaçon ne se conserve pas longtemps (quelques minutes) posé dans une assiette.

Résultat attendu :

Dans l'assiette  le glaçon ne va pas se conserver longtemps.

 

Description de l'expérience :

On a mis un glaçon dans une assiette et on a chronométré combien de temps il mettait pour fondre entièrement.

Résultat obtenu :

Dans l'assiette le glaçon  s'est conservé longtemps : 59 minutes et 22 secondes.

 

Conclusion :

Le glaçon s'est conservé plus longtemps qu'on avait prévu.

Maintenant on doit trouver un moyen de le conserver encore plus longtemps.

 

 

 

Hypothèse vérifiée :

Pour conserver un glaçon encore plus longtemps, il faut le mettre dans l'eau froide.

 

Résultat attendu :

Le glaçon se conserve plus longtemps que dans l'assiette.

Description de l'expérience :

Dans le verre d'eau on a mis le glaçon et on a chronométré combien de temps il mettait pour fondre entièrement.

Résultat obtenu :

Dans l'eau froide le glaçon s'est conservé 23 minutes et 25 secondes. Il a fondu plus vite que dans l'assiette.

 

Conclusion :

Notre hypothèse n'est pas bonne.