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Classe de Moyenne section de Lusigny
Hypothèses : On attrape le clou avec une ficelle. On peut faire un noud à la ficelle ou mettre un hameçon. On peut essayer de mettre de la colle sur la ficelle.
1ère séance
- Les enfants sont par 2 et disposent d'une bouteille avec un clou et une ficelle.
Apès une phase de manipulation collective des résultats sont mis en commun:
- on a failli l'attraper -
- il est retombé on ne l'a pas attrapé:
échec pour tout le monde, on réessaye avec un noeud personne n'a réussi à attraper le clou.

2ème séance
- par 2,
ils disposent d'une bouteille, d'un clou et d'un hameçon
Manipulations puis mise en commun :
- moi, j'ai récupéré une ficelle, mais pas le clou
- moi, j'ai presque réussi en penchant la bouteilleet en faisant glisser le clou
les autres n'ont pas réussi non plus.
- par 2- bouteille, clou, ficelle, colle.
Après les manipulations, personne n'a réussi à récupérer le clou.
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