Proposition des chercheurs de Lusigny moyenne section - attraper le clou avec une ficelle
 
Ecrire aux chercheurs :
maternelle.lusigny.03@ac-clermont.fr

Document sans nom

Classe de Moyenne section de Lusigny
Hypothèses :
On attrape le clou avec une ficelle. On peut faire un noud à la ficelle ou mettre un hameçon. On peut essayer de mettre de la colle sur la ficelle.

1ère séance

  • Les enfants sont par 2 et disposent d'une bouteille avec un clou et une ficelle.
    Apès une phase de manipulation collective des résultats sont mis en commun:
    - on a failli l'attraper -
    - il est retombé on ne l'a pas attrapé:
    échec pour tout le monde, on réessaye avec un noeud personne n'a réussi à attraper le clou.

2ème séance

  • par 2, ils disposent d'une bouteille, d'un clou et d'un hameçon
    Manipulations puis mise en commun :
    - moi, j'ai récupéré une ficelle, mais pas le clou
    - moi, j'ai presque réussi en penchant la bouteilleet en faisant glisser le clou
    les autres n'ont pas réussi non plus.
  • par 2- bouteille, clou, ficelle, colle.
    Après les manipulations, personne n'a réussi à récupérer le clou.