Proposition des chercheurs de Creuzier le Vieux
 
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ecole.creuzier-vieux.03@ac-clermont.fr

Une orange qui coule

Une orange qui coule !

Certains objets flottent, d'autres coulent.

Et parfois le résultat est surprenant : des petits objets comme les trombones coulent alors que des  objets lourds comme un gros morceau de bois flottent.

Ca dépend aussi de la substance  qui constitue l'objet : le liège flotte alors que des objets en métal coulent.

Que fait l'orange quand tu la plonges dans l'eau ? Comment modifier ce résultat ?

Quand tu plonges une orange dans l'eau, elle flotte.

Situation-problème : comment peut-on faire couler l'orange ?

Hypothèses faites par les élèves :

a)    On met beaucoup d'eau dans le récipient

b)    On enlève la pelure de l'orange

c)    On enlève les deux extrémités de l'orange

d)    On coupe l'orange en deux

e)    On introduit des pointes dans l'orange

Description d'expériences réalisées en classe :

* Matériel : oranges,  saladiers ou bacs remplis d'eau , pointes, objet « lourd », couteau (utilisé par l'enseignante pour couper l'orange en deux, pour couper les extrémités de l'orange)

Expérimentation : nous allons vérifier toutes les hypothèses proposées par les élèves.

                       Hypothèse « a » : on met beaucoup d'eau dans le saladier.

                       On constate que l'orange flotte toujours.

Conclusion : la quantité d'eau ne modifie pas la flottaison de l'orange.

                       Hypothèse « b » : on enlève la pelure de l'orange.

On constate qu'elle coule. 

Pourquoi ? Parce que la pelure de l'orange emprisonne l'air . Quand tu enlèves la pelure, l'air sort et l'orange coule.

                    Hypothèse « c » : on enlève les deux extrémités de l'orange

On constate que l'orange flotte toujours.

Pourquoi ? Contrairement à l'expérience « c » , l'orange a toujours sa pelure, qui enferme un gaz. Ce gaz n'étant pas libéré , l'orange flotte.

                    Hypothèse « d » : on coupe l'orange en deux

On constate que l'orange flotte toujours.

Mêmes remarques que pour l'expérience « d ».

                    Hypothèse « e » : on introduit des pointes dans l'orange.

-        on enfonce une pointe

On constate que l'orange flotte. ( remarque : sur la photo, on ne voit pas la pointe puisqu'elle se trouve en bas de l'orange).

-        on enfonce deux pointes

On constate que l'orange flotte toujours.

-        on enfonce trois pointes.

On constate que l'orange flotte toujours.

-        on enfonce quatre pointes.

On constate que l'orange flotte toujours.

-        on enfonce cinq pointes.

On constate que l'orange coule.

Pourquoi ? Pour faire couler un objet, ici l'orange, il faut augmenter suffisamment le poids de cet objet ( sans faire varier trop son volume). En enfonçant des pointes dans l'orange, on augmente son » poids » . Si on introduit assez de pointes, l'orange  devient plus dense que l'eau alors elle coule.