Je me suis trompé de récipient et j'ai mélangé le sel avec le poivre . Comment séparer ces deux éléments ?
Je formule des hypothèses :
1. Il faut verser ces deux éléments dans une assiette. Bien étaler les deux éléments et souffler. Le poivre va partir d'un côté de l'assiette. Et ne pas oublier un torchon pour récupérer le poivre.
2. Il faut prendre une passoire et verser ces deux éléments et je secoue, le poivre va tomber dans un autre récipient.
Je construis une expérience :

1. Nous avons mis autant de sel que de poivre.
Nous avons mélangé.

Un élève a soufflé.

Il y avait autant de sel que de poivre.

2. Nous avons mis le sel et le poivre dans une passoire.

Nous avons secoué.
Je valide mes hypothèses :
1. Le poivre est parti mais il y avait du sel avec.
2. Il y a plus de poivre que de sel qui est passé.
Je reformule des hypothèses :
On va mettre le poivre et le sel dans l'eau, le poivre va remonter à la surface et le sel en bas.
Je construis une expérience :

Dans un verre nous avons mis de l'eau puis du sel et du poivre dans une assiette.

Nous avons mis le sel et le poivre dans le verre d'eau.

Nous mélangeons le sel et le poivre.

Le poivre et à la surface et on ne voit plus le sel.

Nous avons un autre verre et dans ce verre on a mis un filtre à café.

Nous avons vidé le tout dans le verre filtré.

Et puis nous avons regadé dans le fitre à café il avait beaucoup de poivre.

Dans le verre, il ne reste plus de poivre.

Nous avons mis le filtre à sécher.

Nous avons versé l'eau salée sur l'assiette.

Puis nous avons fait sécher l'eau salée.

Puis voilà le résultat !!!
Télécharger le document original de l'école de Pierrefitte : 