Proposition des chercheurs d’Ainay le Château CP-CE1
 
Ecrire aux chercheurs :
ecole.ainay.03@ac-clermont.fr

L eau trouble

La  maîtresse  a  amené de  l'eau   sale dans  une bouteille d'eau.
Elle    nous   a   posé    un      problème :

Comment   rendre    claire de l'eau   trouble ?

Expérience 1  :

On passe l'eau dans un filtre à café.

Le filtre retient la boue, mais l'eau reste encore jaune.

                                             

On repasse l'eau jaune une deuxième fois dans un autre filtre à café, mais l'eau reste encore plus jaune  que l'eau du robinet.       

    

 

Le filtre est beaucoup moins sale. C'est « la filtration ».

                                                                                                                                                

Problème résolu.

Expérience 2 :

On  met   de  l'eau  claire et propre du robinet dans l'eau   sale .

On  remarque  que  l'eau  sale    reste  sale.                                 

Problème non résolu.

Expérience 3 :

Il suffit  de la  laisser reposer.                                            
Au bout d'une journée, en surface , l'eau est un peu plus propre.
 Cela s'appelle «  la décantation ».

La boue reste au fond de la bouteille.                         
Mais comment faire pour récupérer l'eau propre sans la mélanger avec la boue ?

Problème   non  résolu.

Expérience 4 :

On met de la peinture blanche dans l'eau sale.

L'eau sale reste sale et un peu plus blanche.               

Expérience 5 :

On fait chauffer l'eau sale à l'aide d'un camping - gaz : l'eau sale qui est liquide se transforme en vapeur d'eau.
On récupère cette vapeur d'eau que l'on fait refroidir avec des glaçons ou de l'eau froide.
L'eau récupérée est propre.

Voici le schéma que nous avons imaginé pour faire notre expérience :

Mais nous avons appris que les enfants de la classe de CE1/CE2 avait trouvé la même expérience que nous, et qu'ils avaient eu des problèmes avec les bouteilles en plastique, qui se « ratatinaient » avec la chaleur.
Il a donc fallu réfléchir pour prendre d'autres récipients mais pas du plastique.
On a pensé au métal ( fer) ou au verre.
La maîtresse nous a proposé une « sorte d'ampoule avec un système de refroidissement », que l'on peut utiliser dans les laboratoires.

Notre expérience a très bien fonctionné : voici un schéma de l'expérience pour mieux comprendre.

      ballon avec l'eau sale qui chauffe

    ampoule avec le système de refroidissement

 l'eau vapeur d'eau refroidie est propre

        Le système de refroidissement est de l'eau froide.

 l'eau qui était sale est maintenant propre.

Problème résolu.